Les outils du bijoutier

  • admin
  • 27 décembre 2024
  • Comme dans toute profession, il vous faut posséder des outils adaptés si vous souhaiter travailler comme un professionnel dans votre domaine. Ici, nous allons voir ensemble quels sont les outils que tout bijoutier se doit de posséder..

    Un outillage très spécifique pour le fabricant de bijoux

    Pinces, limes, gabarits, découpoirs.. les outils spécifiques à la fabrication de bijoux sont nombreux. Vous allez certainement même découvrir des outils dont vous n’avez jamais entendu parler. Je ne pense pas me tromper en affirmant que vous n’avez aucune idée de ce que sont ces outils, si je vous parle de brucelles ou d’emaux, n’est ce pas ?

    Le marteleur bijouterie est bel et bien un métier à part entière. En tant qu’acheteur potentiel d’un bijou, nous voyons ces derniers uniquement dans leur état de finition. Mais, avant d’arriver à un tel état, le bijou aura été fondu, coupé, soudé, brasé, martelé, limé, poli, pesé, certi..

    De nombreuses étapes auront donc été nécessaires avant de pouvoir présenter un bijou dans son plus bel éclat.

    Outils du fabricant bijoutier
    Outils du fabricant bijoutier

    Nous pouvons distinguer les outils du bijoutier les plus indispensables des outils plus spécifiques. Parmi les outils indispensables à la fabrication de bijoux, on peut citer les marteaux et maillets, les pinces et les brucelles, mais aussi les scies..

    Plus important encore, le fabricant de bijoux se devra de posséder un établi adapté ainsi que des machines à meuler, à polir, à graver ou encore à braser professionnelles. Autre machine nécessaire pour être en mesure de réaliser des produits de qualité professionnelle qui seront certifiés, la machine à poinçonner.

    Du point de vue de l’équipement même du bijoutier, le port de gant bien spécifique sera indispensable. Ceux-ci devront être à la fois résistants et fins afin de pouvoir adopter des gestes précis lors de la confection de bijoux.

    Ne lésinez pas sur la qualité de votre outillage. C’est l’erreur que de nombreuses personnes font, à savoir, ils se contentent d’acheter des outils de piètre qualité, ces derniers étant plus abordables. Tôt ou tard, ces personnes viennent à regretter leurs achats.

    Gros plan sur la brucelle

    Une brucelle est un outil indispensable aux fabricants de bijoux. Mais alors, c’est quoi une brucelle et à quoi sert exactement cet outil au nom si étrange ?

    En fait, une brucelle est l’appellation plus technique d’une pincette, autrement dit, c’est une petite pince que l’on utilise dans les travaux de grande précision. Cet outil permet d’avoir une excellente dextérité dans le domaine de la bijouterie mais pas que, également dans le domaine de l’horlogerie ou encore de l’industrie électronique.

    Il existe, bien entendu, plusieurs types de brucelles. On peut parler, par exemple, de brucelle croisée à bec courbé. Cet outil est particulièrement destiné au domaine de la bijouterie. Il permet le correct maintien de la pièce à façonner lors d’un travail de soudure. Celui-ci agit ainsi comme une troisième main.

    D’autres types de brucelles existent telles que la brucelle croisée droite qu’il est utile de posséder en complément de la brucelle croisée à bec courbé. Chacun de ces types de brucelles possèdent un manche en bois, ce qui permet de ne pas se brûler lors du travail de soudure.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *